12 septembre 2018

100 films, 100 réalisateurs

Cette liste n'est par nature que le reflet de mes goûts personnels à ce jour. On n'y trouvera pas forcément d'indisputables chefs-d'œuvres. Ce sont simplement des films qui demeurent en moi malgré les années, ceux dont je peux reconnaître d'éventuelles faiblesses dont je suis capable de passer outre, et qu'il me semblerait vain de chercher à défendre. C'est ce que je qualifie depuis longtemps de « films fétiches », ceux qui m'ont marqué et qui continuent malgré les années à m'accompagner. Ceux qui m'apportent le plus de plaisir et d'émotion, vers lesquels j'aime revenir, comme on aime retrouver un paysage familier.

Pour arriver à cent, le principe est d'écrémer. Mais ce n'est pas parce qu'un titre manque à l'appel qu'il n'est pas méritoire. Toute hiérarchie serait pareillement absurde, et je me contente donc d'un commode classement alphabétique. Enfin, quitte à être arbitraire en fixant une limite, j'ai choisi de ne citer qu'un seul film par réalisateur, afin de mettre par la même occasion en lumière le titre que je préfère au sein d'une filmographie, privilégiant mes chouchous à des films « objectivement » supérieurs. Les liens cliquables renvoient à la chronique que j'en ai faite...


25e heure, La (Verneuil, 1967)
2001 : l'odyssée de l'espace (Kubrick, 1968)

Abattoir 5 (Hill, 1972)
À bout de course (Lumet, 1988)
Affiche rouge, L' (Cassenti,1976)
Ailes du désir, Les (Wenders, 1987)
Amants du cercle polaire, Les (Medem, 1998)
Apprentis, Les (Salvadori, 1995)
Armée des douze singes, L' (Gilliam, 1995)

Bande à part (Godard, 1964)
Bandits à Milan (Lizzani, 1968)
Barabbas (Fleischer, 1962)
Barton Fink (Coen bros., 1991)
Batman, le défi (Burton, 1992)
Beau fixe sur New York (Donen & Kelly, 1955)
Before sunset (Linklater, 2005)
Bienvenue Mr Chance (Ashby, 1979)
Blade runner (Scott, 1982)
Bostella, La (Baer, 1999)
Boulevard du crepuscule (Wilder, 1950)

Casablanca (Curtiz, 1942)
Catch-22 (Nichols, 1970)
Chansons d'amour, Les (Honoré, 2007)
Chasseur blanc cœur noir (Eastwood, 1990)
Chaussons rouges, Les (Powell & Pressburger, 1948)
Citizen Kane (Welles, 1941)
Cinema Paradiso (Tornatore, 1989)
Convoi de la peur, Le / Sorcerer (Friedkin, 1977)
Crash (Cronenberg, 1996)
Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, Le (Greenaway, 1989)
Cyrano de Bergerac (Rappeneau, 1990)

Deuxième souffle, Le (Melville, 1966)
Dodes'kaden (Kurosawa, 1970)
Drame de la jalousie (Scola, 1970)
Drunken master II (Liu & Chan, 1994)

Empire du soleil (Spielberg, 1987)
Enfer du dimanche, L' (Stone, 1999)
En quatrième vitesse (Aldrich, 1955)
Eternal sunshine of the spotless mind (Gondry, 2004)
Étoffe des héros, L' (Kaufman, 1983)

Famille Tenenbaum, La (Anderson, 2001)

Géant (George Stevens, 1956)
Géant de fer, Le (Bird, 1999)
Gerry (Van Sant, 2002)

Hatari ! (Hawks, 1962)
Heat (Mann, 1995)

Il était une fois la révolution (Leone, 1971)
Impasse, L' (De Palma, 1993)
Incassable (Shyamalan, 2000)

Jackie Brown (Tarantino, 1997)
Jin-roh (Okiura, 1999)

Kids return (Kitano, 1996)
Killer, The (Woo, 1989)
King Kong (Schoedsack & Cooper, 1933)

Lawrence d'Arabie (Lean, 1962)
Locataires (Ki-Duk, 2004)
Lumières de la ville, Les (Chaplin, 1931)

Mad Max 2 (Miller, 1981)
Magnolia (Anderson, 1999)
Manhattan (Allen, 1979)
Man on the moon (Forman, 1999)
Mar adentro (Amenabar, 2004)
Mary Poppins (Stevenson, 1964)
Master and commander (Weir, 2003)
Mo' better blues (Lee, 1990)

Nosferatu (Murnau, 1922)
Nuit américaine, La (Truffaut, 1973)
Nuit du loup garou, La (Fisher, 1961)

Pain et chocolat (Brusati, 1973)
Panic sur florida beach (Dante, 1993)
Parrain 2, Le (Coppola, 1974)
Piège de cristal (McTiernan, 1988)
Porco Rosso (Miyazaki, 1992)
Proies, Les (Siegel, 1970)

Raisins de la colère, Les (Ford, 1940) 
Règle du jeu, La (Renoir, 1939)
Rocky (Avildsen, 1976)
Roi et l'oiseau, Le (Grimault, 1980)
Rois et reine (Desplechin, 2004)

Salaire de la peur, Le (Clouzot, 1953)
Scaramouche (Sidney, 1952)
Soldier of orange (Verhoeven, 1977)
Soleil trompeur (Mikhalkov, 1994)
Sueurs froides (Hitchcock, 1958)

Talentueux Mr Ripley, Le (Minghella, 1999)
Thing, The (Carpenter, 1982)
THX 1138 (Lucas, 1971)
Tokyo godfathers (Kon, 2003)
Touchez pas au grisbi (Becker, 1954)
Tout sur ma mère (Almodovar, 1999)

Une étoile est née (Cukor, 1954)

Victor/Victoria (Edwards, 1982)
Voyage au bout de l'enfer (Cimino, 1978)

West side story (Wise & Robbins, 1961)

Zombie (Romero, 1978)

3 commentaires:

Christophe a dit…

12 hommes en colère (Lumet, 1957)
12 travaux d’Astérix, Les (Uderzo, Goscinny, Watrin, 1976)
1941 (Spielberg, 1979)

Affranchis, Les (Scorsese, 1990)
Alien, le huitième passager (Scott, 1979)
Antre de la folie, L’ (Carpenter, 1995)
Anything Else : La Vie et tout le reste (Allen, 2003)
Apprentis, Les (Salvadori, 1995)
Arizona dream (Kusturica, 1993)
Armée des 12 singes, L' (Gilliam, 1995)
Armée des morts, L’ (Snyder, 2004)

Basile détective privé (Clements, Musker, Mattinson, Michener, 1986)
Beaux gosses, Les (Sattouf, 2009)
Bienvenue à Gattaca (Niccol, 1998)
Blade runner 2049 (Villeneuve, 2017)
Bon la brute et le truand, Le (Leone, 1968)

Cercle rouge, Le (Melville, 1970)
Conte d’été (Éric Rohmer, 1996)
C’est arrivé près de chez vous (Poelvoorde, Belvaux, Bonzel, 1992)
Ça tourne à Manhattan (DiCillo, 1995)

Dans la peau de John Malkovich (Jonze, 1999)
Dark city (Proyas, 1998)
Dead man (Jarmusch, 1996)
Delicatessen (Jeunet, Caro, 1991)
Demolition man (Brambilla, 1993)
Distrait, Le (Richard, 1970)
Donnie Darko (Kelly, 2002)
Double Dragon (Lam, Hark, 1992)
Drive (Winding Refn, 2011)

Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Gondry, 2004)
EXistenZ (Cronenberg, 1999)
Étrange noël de monsieur Jack, L’ (Selick, 1994)
Évadés, Les (Darabont, 1995)

Famille Tenenbaum, La (Anderson, 2002)
Fight club (Fincher, 1999)
Fin août, début septembre (Assayas, 1999)

Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (Ozon, 2000)
Grand blond avec une chaussure noire, Le (Robert, 1972)
Grande aventure lego, La (Miller, Lord, 2014)
Gravity (Cuarón, 2013)
Gremlins (Dante, 1984)

Harvey (Koster, 1951)
Heat (Mann, 1996)
Hellboy 2 (del Toro, 2008)
High fidelity (Frears, 2000)
Histoire sans fin, L’ (Petersen, 1984)
Homme de Rio, L’ (de Broca, 1964)
Hors d’atteinte (Soderbergh, 1998)

In the mood for love (Wong Kar-wai, 2000)
Incorruptibles, Les (De Palma, 1987)

JFK (Stone, 1992)
Jour le plug long, Le (Annakin, Wicki, Zanuck, Marton, Oswald, 1962)

Last Action Hero (McTiernan, 1993)
Le fugitif (Davis, 1993)
Little miss sunshine (Faris, Dayton, 2006)

Mars attacks! (Burton, 1996)
Master and commander (Weir, 2003)
Memories of murder (Bong Joon-ho, 2004)
Monty Python : Sacré Graal! (Jones, Gilliam, 1975)

Nom de la rose, Le (Annaud, 1986)

Odyssée de Pi, L’ (Lee, 2012)
Oscar (Molinaro, 1967)

Papy fait de la résistance (Poiré, 1983)
Parrain, Le (Coppola, 1972)
Plein soleil (Clément, 1960)
Point Break (Bigelow, 1991)
Porco Rosso (Miyazaki, 1995)
Prestige, Le (Nolan, 2006)
Privé, Le (Altman, 1973)
Psychose (Hitchcock, 1960)
Pulp fiction (Tarantino, 1994)

Retour vers le futur (Zemeckis, 1985)
Robin des bois (Reitherman, 1974)

Scott Pilgrim vs the world (Wright, 2010)
Scream (Craven, 1997)
Shining (Kubrick, 1980)
Smoking / no smoking (Resnais, 1993)
Snatch (Ritchie, 2000)
SOS Fantômes (Reitman, 1984)
Stand By Me (Reiner, 1987)

Taram et le chaudron magique (Rich, Berman, 1985)
Terminator 2 (James Cameron, 1991)
The big Lebowski (Coen bros., 1998)
There Will Be Blood (Anderson, 2008)
Tontons flingueurs, Les (Lautner, 1963)
Total recall (Verhoeven, 1990)
Toy Story 2 (Lasseter, 2000)

Un air de famille (Klapisch, 1996)
Un homme et une femme (Lelouch, 1966)
Un héros très discret (Audiard, 1996)
Un monde parfait (Eastwood, 1993)
Un singe en hiver (Verneuil, 1962)
Usual suspects (Singer, 1995)

Viager, Le (Tchernia, 1972)
Virgin suicides (Coppola, 2000)

Wargames (Badham, 1983)
Wassup rockers (Clark, 2006)
Whiplash (Chazelle, 2014)
Willow (Howard, 1988)
Wrong (Dupieux, 2012)

Christophe a dit…

Je suis beaucoup plus mainstream que toi mais j'ai essayé de ne pas trop me donner un genre et d'être le plus honnête possible. Oui j'ai été élevé au film du dimanche soir mais je ne regrette rien : https://youtu.be/fd3QJcJ0-Sk

Merci Elias en tout cas pour la qualité de ton blog !

Elias FARES a dit…

Merci pour le compliment !
Ton top est amusant, avec quelques "petits" titres inattendus que j'aurais peut-être pas personnellement ainsi honorés (Little miss sunshine, Ça tourne à Manhattan, que j'aime bien mais qui restent gentiment anecdotiques à mes yeux). Et puis quelques outsiders qui me plaisent bien, et j'apprécie ta sélection française (Les Apprentis, du Ozon, du Robert et Assayas) !
On se retrouve quand même pas mal sur certains.

E.