Né au cinéma avec Sergio Leone, Clint Eastwood
est sans doute un des acteurs/réalisateurs que je respecte le plus aujourd'hui.
Je propose ici une rétrospective maison, l'occasion d'évoquer des films qui me
sont chers, mais aussi de mettre en avant les qualités de ceux qui sont moins
considérés. Au sein de ce parcours, il est assez plaisant de constater la
fidélité de nombreux collaborateurs du réal, et de voir tel nom monter parfois
en grade d'un générique à l'autre. J'omets quelques titres mais respecte la
chronologie...
Le Streghe (Les Sorcières), collectif, 1965
Film à sketch italien produit par Dino De Laurentiis à la
gloire de son épouse d'alors Silvana Mangano. Cinq courts-métrages et
cinq rôles de femmes très différents pour des résultats variés. Je ne parlerai
ici que du dernier sketch, Une soirée comme les autres, petit bijou
réalisé par Vittorio De Sica avec un Clint Eastwood hallucinant en
salaryman pantouflard, objet de tous les fantasmes de sa femme qui refuse
l'embourgeoisement de leur relation.
De Sica se lâche complètement dans la visualisation de ces
fantasmes où Mangano se rêve en femme fatale assaillie par des superhéros de
fumetti (Mandrake, Diabolik, le Fantôme) tandis que Clint met déjà bien à mal
son image de surmâle, jusqu'à une séquence ahurissante où la donna est
poursuivie par une ville entière jusque dans un immense stade où elle exécute
un striptease, rendant fou Eastwood et l'amenant au bord du suicide Le scénario
va vraiment loin dans cette satire de la vie de couple. Clint est
méconnaissable dans ce registre caricatural et le talent de la Mangano explose
incontestablement. Absolument jouissif. Les autres sketchs sont commentés ici.
Kelly's heroes (De l'or pour les braves), Brian G. Hutton,
1970
Un film étonnant qui semble échapper à tout étiquetage. L'aspect
mission commando, ainsi que les présences de Telly Savalas (que j'ai
rarement vu aussi bon) et Donald Sutherland (hilarant en chef de tank
illuminé) sonnent comme un évident écho aux Douze salopards
d'Aldrich. On peut ainsi dire qu'on a affaire à un film de guerre
redoutablement efficace, disposant de moyens souvent impressionnants. Andrew
Marton assure la réalisation de seconde équipe, et les scènes de
destruction et d'explosion sont particulièrement spectaculaires, en plus d'être
visuellement très réussies. Le duel entre les deux tanks dans le village est à
ce titre un pur morceau d'anthologie.
Mais Kelly's heroes est également une comédie
irrévérencieuse, décrivant une campagne militaire en totale déliquescence, avec
une armée américaine minée par la confusion. L'artillerie tire sur ses propres
troupes, un capitaine pistonné est pressé d'arriver à Paris pour y faire du
shopping. L'appât du magot semble soudain donner une bonne raison de se battre,
jusqu'à ce que cette opération qui devait être secrète dégénère en impliquant
les plus hauts gradés de l'état major. Le plus remarquable étant que ce mélange
des tons se fait de façon très harmonieuse. Les situations peuvent tout à fait
être excessives, elles ne sont jamais irréalistes ou cartoonesques. Une
approche pas loin de rappeler Catch-22 ou d'annoncer Les Rois du désert. Le summum de
l'audace étant sans doute atteint lorsque les héros parviennent à associer le
soldat nazi à leur combine pour faire sauter la porte de la banque ! Et la
scène qui parodie les duels à la Leone lorsque Clint, Telly et Donald marchent
de front vers le tank, est simplement hilarante. Bref, j'ai été bluffé et cela
m'a donné envie de réévaluer Quand les aigles attaquent, autre film
d'Eastwood dirigé par Hutton, qui m'avait semblé un peu molasson.
The Beguiled (Les Proies), Don Siegel, 1970
Film inclassable, magnifiquement introduit de manière faussement
doucereuse par la comptine chuchotée par Clint et la photographie qui passe du
sépia à la couleur — sublime travail de Bruce Surtees qui me fait dire
que ce film se doit d'être vu en salle. On plonge dans ce The Beguiled
comme dans un songe qui nous ferait basculer à l'improviste dans le cauchemar.
La guerre de Sécession n'est qu'un arrière-plan, le champ de bataille se révèle
situé à un autre niveau. Le spectateur se voit alors baladé dans un monde
déchiré qui tente de sauvegarder les apparences d'une bonne société alors que
tout respire la frustration, le désir et le vice.
Don Siegel filme le trouble à l'état pur, Clint n'hésite pas à
prendre des risques. D'une audace assez étonnante, le film s'avère
incroyablement dérangeant notamment dans sa représentation des fantasmes et
très ambigu, car la vérité des personnages nous échappe jusqu'au final. Un
diamant noir, une œuvre courageuse et vraiment marquante.
Dirty Harry (L'Inspecteur Harry), Don Siegel, 1971
Si Dirty Harry a certainement redéfini pour longtemps le
cinéma policier, ce statut de film fondateur ne le rend pas pour autant dépassé.
Sa violence n'a rien perdu de son impact, résultant à la fois de plans chocs et
de situations malsaines, mais aussi de la caractérisation de Scorpio,
psychopathe tout à fait terrifiant car imprévisible. Siegel et Eastwood
s'attaquent à un problème complexe, affronté au quotidien par de simples flics
sur le bitume, sans forcément prendre parti. "Dirty Harry" doit moins
son surnom à un non-respect de la loi qu'au fait que c'est lui qui est chargé
des basses besognes. On peut aller jusqu'à la considérer comme un pauvre type
qui a abandonné sa vie sociale pour nettoyer les ordures de la ville. Le final
montre bien le dégoût qu'il tire de son expérience.
J'ai été vraiment frappé par l'élégance et le soin apporté à la
mise en scène en cinémascope. La caméra est très souvent en mouvement, et Siegel exploite de
façon véritablement splendide les décors naturels de Frisco, avec une
photographie de Surtees qui oscille entre l'éclatante luminosité et l'obscurité
la plus effrayante. Je retiens entre autres cette séquence superbe et tendue de
la remise de la rançon, course dans la nuit épuisante et sordide puisqu'il
s'agit aussi d'une course contre la mort. On ne peut enfin passer sous silence
le score de Lalo Schifrin, qui semble imposer un style désormais
indissociable du polar urbain, un genre de funk qui souffle tantôt le chaud
tantôt le froid.
Play Misty for me (Un frisson dans la nuit), Clint Eastwood, 1971
Première réalisation, premier coup de maître. Un pitch du
tonnerre que n'aurait pas renié Hitchcock, remarquablement traité grâce
à une écriture très subtile des personnages, qu'il s'agisse du DJ Dave Garver
en homme pas toujours capable d'agir comme il le souhaiterait, ou d'Evelyn,
campée par l'impressionnante Jessica Walter, dont la possession
psychotique est rendue de façon terrifiante certes, mais aussi pathétique. On
partage tout à fait l'angoisse du protagoniste, du jour au lendemain
complètement paniqué et ne sachant plus comment il a fait pour en arriver
là.
Eastwood filme ça admirablement, avec une grande liberté,
offrant un rythme qui sait se montrer nonchalant à l'occasion (ballades dans la
forêt, descente au Monterey jazz festival, discussion avec le barman
malicieusement interprété par l'ami Siegel). Un film très attachant. Au sens
propre.
Breezy, Clint Eastwood, 1973
Pour son troisième film en tant que metteur en scène, Clint
laisse de côté le cinéma de genre et livre une œuvre magnifique qui semble ne
rien devoir à personne, tournée manifestement loin des studios. Je lis souvent
que la reconnaissance critique du réalisateur en France est arrivée à partir d'Honkytonkman (1982). Mais où étaient-ils ces critiques dix ans plus tôt à la sortie
de Breezy, qui témoignait déjà incontestablement d'une démarche d'auteur
? La superstar reste ici derrière la caméra et nous propose une histoire
d'amour d'une tendresse et d'une émotion rares. En vieux cabot solitaire, William
Holden — qui ne cesse de me donner des raisons de l'aduler — est
incroyablement touchant. Son personnage s'est efforcé de garder l'amour à
distance pour s'épargner la souffrance, perdant du même coup le goût du simple
bonheur de l'instant. Et que dire de Kay Lenz, qui s'approprie son rôle
corps et âme. Fraîche, légère et en même temps parfaitement lucide.
C'est un sujet franchement osé qu'aborde Eastwood et il le fait
avec autant de franchise que de pudeur (magnifique plan des deux corps qui
s'enlacent dans l'ombre). Il semble vouloir ici peindre une certaine jeunesse
hippie de l'époque, avec respect et honnêteté, c'est-à-dire loin de toute
idéalisation mais avec une émouvante volonté de compréhension. On retrouve tout
le talent d'écriture de la scénariste Jo Heims, qui avait déjà signé
pour Play Misty for me des dialogues pleins de justesse sur la passion.
La Breezy's song de Michel Legrand apporte une dernière touche à
la fois mélancolique et sereine sur ce très beau portrait de couple.
The Eiger sanction (La Sanction), Clint Eastwood,
1975
Quatrième mise en scène de Clint avant de quitter Unversal pour
Warner. Un film assurément mineur, mélangeant action et espionnage sur un
rythme décontracté et un ton assez destabilisant. Clint retrouve le chaleureux George
Kennedy, camarade de jeu sur le touchant Thunderbolt &
Lightfoot, son précédent tournage dirigé par Michael Cimino. Les
dialogues sont plutôt réjouissants par leur cynisme mais les situations se
vautrent quand même souvent dans le mauvais goût, la vulgarité et un machisme
un peu complaisants. Le scénario se révèle vite n'être qu'un prétexte pour
mettre en scène des séquences d'escalade périlleuses, d'autant plus
impressionnantes que l'on sait (et que l'on constate) que Clint assure lui-même
sa partie. On devine une volonté louable de filmer la montagne et l'alpinisme
avec sérieux et crédibilité, profitant des paysages splendides de
l'Arizona et des Alpes suisses.
L'ensemble reste cependant très brouillon. Le film a apparemment
subi quelques coupes, ce qui explique sans doute cette impression de
rebondissements avortés ou de pistes lancées sans trop de conséquences. Le côté
chasse au suspect dans un environnement dangereux a un petit côté hitchcockien
pas désagréable mais c'est vraiment trop traité par-dessus le mousqueton pour
passionner. Je crois que je préfère encore Firefox dans le registre du
film d'espionnage. L'intrigue y avait relativement plus de rigueur. En l'état,
c'est un divertissement amusant et filmé avec suffisamment de classe pour
rester en mémoire. À retenir également la superbe partition de John
Williams, aux accents romantico-seventies qui procurent au film une
atmosphère inexplicablement mélancolique.
The Enforcer (L'Inspecteur ne renonce jamais), James Fargo, 1976
Je ne comprends pas la faible côte d'amour de ce film. J'ai beau
le revoir, je trouve ce troisième volet des aventures de Dirty Harry toujours
aussi épatant. Clint donne sa chance à Jim Fargo, qui fut son assistant,
et celui-ci signe une mise en scène parfaitement maîtrisée et énergique.
Mention spéciale à l'haletante course-poursuite sur les toits de Frisco, assez
génialement soutenue par le score jazzy de Jerry Fielding.
Les répliques laconiques de l'inspecteur sont toujours aussi
percutantes, on s'indigne avec lui du comportement irresponsable de ses
supérieurs. Une des cibles du film, c'est le politiquement correct de la
société américaine de cette époque : quotas arbitraires pour laisser place, par
exemple, aux femmes dans la police sans forcément tenir compte de leurs
compétences, groupuscules afro-américains forcément considérés comme des
terroristes tandis que les vrais criminels dissimulent leurs motivations
pécuniaires derrière une façade de révolutionnaires. Et puis la relation entre
Callahan et sa partenaire est retranscrite avec chaleur et justesse. On devine
leur attirance et en même temps leur réserve. Le final, chargé d'une tragique
ironie, est particulièrement fort.
The Gauntlet (L'Épreuve de force), Clint Eastwood, 1976
L'affiche de Frazzetta est déjà en soi un spectacle. Voilà un film d'action incroyablement bourrin, tant dans ses
situations que dans ses dialogues pas vraiment châtiés, et qui profite du
statut de prostituée du personnage interprété par la charmante Sondra Locke
pour en rajouter dans le vulgaire. Le couple qu'elle forme avec Eastwood
prendra le temps de s'apprivoiser, jusqu'à véritablement s'apprécier. Le titre
français aurait pu être Le Canardé, tant Eastwood y est victime d'une
impressionnante débauche d'artillerie. Malpaso devait manifestement posséder un
stock de munitions en passe d'être périmées qu'il fallait utiliser au plus
vite.
La mise en scène est parfois un peu expédiée, on sent que Clint
n'est pas toujours très inspiré dans les scènes de poursuites. La course entre
l'hélico et la moto aurait ainsi pu être plus palpitante. Mais le concept du
film est assez génial dans sa volonté d'épure, où les deux héros se retrouvent
la cible de la mafia et de la police de deux États. Le climax anthologique est
complètement absurde par sa démesure et sa résolution, mais c'est un vrai
bonheur d'assister à ce genre de spectacle aux ambitions ouvertement
commerciales et dont on sent bien que les participants y ont pris un intense
plaisir. Et Eastwood prolonge sa collaboration avec Fielding qui atteint ici
une liberté d'inspiration aboutissant à un score absolument sublime.
Every which way but loose (Doux, dur et dingue), James Fargo, 1978
Scénario timbre-poste en forme de road-movie : après quelques
scènes d'exposition pépères, Philo Beddoe le bagarreur et ses potes prennent la
route à la recherche d'une chanteuse country (Sondra Locke, une nouvelle fois
craquante). À leurs trousses, leurs ennemis ne s'avèreront jamais vraiment
menaçants, traités plutôt sous l'angle comique. Flics pourris et gang de
motards plus bêtes que méchants enchaînent malgré eux les catastrophes. Les
divers affrontements seront souvent prétexte à des gags irrésistibles, avec une
tendance marquée au burlesque, et à des séquences de bourre-pif efficacement
chorégraphiées par le fidèle Buddy Van Horn.
C'est cette légèreté assumée qui fait qu'on suit avec beaucoup
de plaisir les aventures de ces pittoresques personnages. On devine une
évidente complicité entre Eastwood et Clyde l'orang-outan, et toujours cette
thématique chère à l'acteur de recomposition d'une famille un peu bordélique
mais chaleureuse. La baston finale se charge même d'une inattendue mélancolie
avec ce vieux champion qui perd les faveurs de son public, ce qui montre bien
que derrière le côté divertissement sans prétention du film, il y a une
certaine tendresse. Cette ballade dans le Sud profond baigne de plus dans une
excellente bande son aux accents country western, et James Fargo livre une mise
en scène dynamique mais qui sait également se faire plus posée lors des scènes
intimistes et musicales. On adore.
DOSSIER CLINT EASTWOOD :
3 commentaires:
Et voilà, tu m'as donné envie de me replonger dans ses flims !
L'avantage c'est justement que pratiquement tous ses films supportent le revisionnage, soit parce que le plaisir procuré reste intact, soit parce qu'on y apprécie de nouvelles subtilités et l'affirmation d'une cohérence.
E.
Tout à fait !
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