20 mars 2020

The West wing, 1999-2006

The West wing (À la maison blanche), 1999-2006
Une série créée par Aaron Sorkin
7 saisons de 155 épisodes
Avec : Martin Sheen, Bradley Whitford, Allison Janney, Richard Schiff, John Spencer, Janel Moloney, Rob Lowe, Stockard Channing, Elisabeth Moss...


Le culte des séries, tel qu'on le connaît aujourd'hui, démocratisé par la multiplication des supports de diffusion, a en réalité toujours existé, des Avengers en passant par The Prisoner sans oublier Star trek. Mais ça semblait à chaque fois concerner un public de niche, le côté phénomène de société n'honorant véritablement qu'une poignée de titres (Dallas, Hélène et les garçons). Pour en avoir été témoin, il me semble que l'époque où les séries ont réellement commencé à faire événement, passé le cas isolé de Twin peaks et le succès inattendu de X-files, peut être daté de l'orée du XXIe siècle. Des séries comme 24, The Sopranos et Six feet under arrivaient pour la première fois chez nous précédées d'un savant buzz, souvent relayé par une couverture de la presse dite sérieuse. En ce qui me concerne, c'est avec The West wing que je me retrouvais pour la première fois à suivre une série du début à la fin, enchaînant les épisodes sur quelques mois (en alternance avec Alias). J'aurais pu plus mal tomber.

C'est d'une qualité bien supérieure aux attentes que je pouvais avoir. Mise en scène ultra-classieuse et ne sentant jamais le manque de moyens, réalisme et intelligence des situations, audace des sujets abordés, avec une louable ambition d'éclairer les consciences citoyennes des téléspectateurs en pourfendant les idéologies populistes et en redorant le blason des valeurs humanistes fondatrices de la nation américaine. Des thématiques passionnantes sont traitées dans toute leur complexité, comme autant d'exercices de réthorique, grâce à un art du dialogue porté au sommet. Maître d'œuvre de l'entreprise, Aaron Sorkin y trouve le terrain idéal pour approfondir son regard sur la politique, aiguisé sur ses précédents scénarios pour le cinéma (A few good menThe American president). Il nous offre une suite de scènes inoubliables, mêlant drame et chaleur humaine, mettant à l'épreuve la solidarité et les engagements de toute une troupe de personnages inoubliables. L'émotion, l'humour et le tension cohabitent avec une stupéfiante harmonie. L'opportunité d'assister à des performances d'acteur qui m'ont durablement impressionné.


Car The West wing c'est aussi des interprètes désormais pour toujours associés à leur rôles. Certains restés jusqu'ici abonnés aux troisièmes couteaux comme Richard Schiff (Toby) et Bradley Whitford (Josh), d'autres ressuscités pour un temps comme Rob Lowe et Stockard Channing. Certains découverts sur le tard (John Spencer, Allison Janney), d'autres révélés pour demain (Elisabeth Moss). Et je ne parle même pas de Martin Sheen, impérial en POTUS, qui trouve certainement là un de ses rôles les plus marquants, et j'en suis bien content tellement j'estime qu'il n'a pas vraiment eu la carrière qu'il méritait au grand écran. C'est un acteur que j'ai toujours eu plaisir à croiser, étrangement vite réduit à des seconds rôles alors qu'il a marqué en tant que tête d'affiche des chefs-d'œuvres des 70's (Badlands, Apocalypse now).

Témoin d'une évolution dans la façon d'aborder l'écriture d'une série, le show n'est à ses débuts pas encore construit comme un pur feuilleton. Malgré quelques fils rouges et d'époustouflants cliffhangers de fins de saison, on reste encore sur des épisodes loners, avec notamment le traditionnel Christmas special à mi-parcours. À ce titre, j'ai envie de citer l'épisode 04x13 : The Long goodbye. Un épisode complètement à part, en forme de retour au pays natal pour C.J., qui propose un rythme posé et provoque une troublante sensation d'engourdissement enneigé, loin de la frénésie des bureaux de Washington. Un véritable petit film en soi, merveilleusement écrit, plein de sensibilité et de justesse.

Bien que se déroulant dans un univers parallèle où G.W. Bush n'existe pas, la série ne tourne pas pour autant le dos au réel. Les auteurs durent ainsi absorber le choc du 11 septembre 2001, la saison 3 démarrant moins d'un mois après le drame, osant la réaction à chaud avec un épisode d'ouverture (03x01 : Isaac and Ishmael) qui tentera brillamment d'amorcer une réflexion tout en laissant passer l'émotion légitime. Les saisons suivantes réussissent à renouveler l'intérêt, proposant leur lot d'épisodes fabuleux et faisant évoluer les personnages, avec cependant une bizarre forme d'impuissance à nouer les romances mises en place (souci qui rattrapera encore Sorkin sur The Newsroom). Le showrunner n'est plus aux commandes passée la saison 4, et pourtant nulle baisse qualitative. On retiendra notamment les grisants épisodes tournés en direct lors du débat présidentiel (07x07 : The Debate). 


The West wing s'impose encore aujourd'hui à moi comme une incontournable et sacrée référence vers laquelle il ne me déplairait pas de revenir. J'en conserve le souvenir d'un sommet d'intelligence, avec des personnages attachants, des réflexions passionnantes, une atmosphère chaleureuse et un spectacle constamment jubilatoire. La série demeure une référence indétrônable dès qu'il s'agit de filmer les coulisses de la Maison blanche, et plus généralement une des meilleures fictions sur le monde politique, jusqu'à ce que de dignes successeurs se profilent (House of cards et Baron noir, parmi les plus méritants). Bravo Mr Sorkin, dont on la présence au générique pourra longtemps être considéré comme un gage de qualité pour traiter du pouvoir politique et médiatique (Charlie Wilson's war, The Social network, Jobs, sans oublier le brillant Bullworth de Beatty sur lequel il fut script doctor).



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