28 juin 2018

Looking for baleineau

Depuis plus ou moins le début du printemps 2018, au fil de mes déambulations toulousaines, j'ai commencé à repérer, accrochées en hauteur de certaines façades ou à des cheminées, à des endroits souvent étonnants pour leur inaccessibilité, des petites baleines colorées, souriantes et au regard malicieux. J'ai appris depuis que c'était l'œuvre d'un(e) artiste très discrèt(e) du nom d'Ora, opérant manifestement en crew puisque ses travaux sont souvent accompagnés des mêmes tags. J'écris « discret » parce que j'ai trouvé aucune info sur le net, ni galerie perso.

J'ai cru dans un premier temps qu'Ora opérait surtout dans le quartier Saint-Cyprien, puisque c'est là que ses baleines m'ont semblé particulièrement concentrées, mais on le retrouve également sur l'autre rive de la Garonne, de la place Saint-Pierre à Jeanne d'Arc, en passant par le faubourg Bonnefoy. On m'a également rapporté d'autres apparitions du côté d'Arènes et Tournefeuille.

Endossant la défroque d'un capitaine Achab à bicyclette, je sillonne depuis obsessionnellement la ville le nez en l'air, au risque de me faire renverser, en quête de ces œuvres éphémères. Il m'est ainsi arrivé de voir surgir une baleine là où la veille il n'y avait rien, ou de constater qu'une autre avait été ravalée par le crépi. Voici à ce jour le résultat de ma chasse...

D'abord les trophées ramenés du quartier Saint-Cyprien, entre le pont Saint-Pierre et Patte d'oie :


La baleine verte qui apparaît ci-dessus à gauche a par la suite été recouverte, et une autre bleue a ressurgi sur le bord gauche de ce même fronton :



















De l'autre côté du Pont Saint-Pierre, entre la place du même nom et la cité U :




Celui-ci est difficile à rater, dominant le carrefour Jeanne d'Arc :


Là c'est sur le faubourg Bonnefoy :




Enfin, l'un des plus planqués, sous un porche de l'avenue Honoré de Serres :




Aucun commentaire: