14 mai 2016

Nanarland, le livre des mauvais films sympathiques (épisode 1)

Nanarland, le livre des mauvais films sympathiques (épisode 1) - sous la direction de François Cau, Ankama éditions, 2015



Même si la notion de bon ou de mauvais goût est précisément mise en déroute par le sujet traité ici, je suis pas super fan du rendu peu grâcieux de l'illustration de couverture, et je regrette de même un quatrième de couverture franchement peu évocateur. Ce seront cependant mes seules réserves. Car pour le reste, la maquette est un superbe objet, et c'est vraiment chouette que le bouquin ait eu les honneurs de se voir édité par le label 619 d'Ankama, qui fignole toujours sa fabrication, très référencée. La mise en page est donc particulièrement classieuse, originale mais pas désordonnée, aérée ce qu'il faut sans pour autant en faire un catalogue d'images, loin de là. Le texte se dévore, et est même assez copieux, abordant les classiques qui se devaient d'y être, et faisant place aussi à des bizarreries plus récemment dénichées (au-delà de Wiseau et Nguyen, j'avais personnellement un peu perdu de vue le créneau ces dernières années).

Les familiers du site Nanarland, apprécieront le fait que les chroniques publiées ici ne soient pas du tout redondantes, intelligemment formatées et ordonnées de façon aussi évidente que pertinente, et surtout apportant de vraies infos historiques qui en font à l'arrivée un vrai livre de cinéphilie, avec des notices présentant auteurs et genres cinématographiques en marge, et mettant à l'honneur des cinéma étrangers délaissés. On rit évidemment énormément, mais toujours avec dans le coin de la bouche ce sentiment de sympathie qui a toujours fait la "Nanarland's touch." La spécificité du site est toujours au rendez-vous, à savoir de faire en sorte que les chroniques soient aussi drôles à lire que les films à regarder. Et c'est vraiment bien écrit, offrant l'occasion de jubiler devant certaines formulations et trouvailles qui parviennent à se renouveler de texte en texte.

Destiné autant aux amateurs qu'aux novices intrigués, le bouquin pourra sans problème servir de guide de visionnage. Il faut dire que les temps ont changé, et qu'aujourd'hui je suppose que tous les titres cités doivent se trouver très facilement sur la toile. Alors que je me souviens de l'époque pas si lointaine où l'on était contraint de brasser des VHS et des DVD dans les bacs de boutiques interlopes ou de guetter les vide-greniers, en se fiant éventuellement à des jaquettes trompeuses, avec le risque de n'avoir déniché à l'arrivée qu'un vrai mauvais film. Étant indiscutable qu'il y a matière, on se réjouira d'apprendre que l'épisode 2 est déjà en préparation.


MES CHRONIQUES SUR NANARLAND :
Teenagers from outer space, Tom Graeff, 1959
Le Mort dans le filet, Fritz Böttger, 1960
Ninja exterminator, Felix Tong, 1987

Aucun commentaire: